Port de charges lourdes : comment préserver son corps
Que vous soyez confrontés de manière ponctuelle ou régulière au port de charges lourdes, il est essentiel de connaître les bonnes postures à adopter pour préserver votre santé.
La manutention de charges lourdes regroupe toute activité nécessitant de recourir à la force pour soulever, abaisser, transporter ou déplacer quelque chose.
Elle peut entraîner, en plus d’une fatigue musculaire, des risques de :
- plaies ;
- douleurs dorsales ;
- fractures ;
- déchirures musculaires.
Ces risques sont amplifiés en cas de mauvaise posture (corps en position instable, torsion du buste, etc.) et dépendent du type de charge (poids, volume), de l’ambiance de travail (forte cadence, stress, etc.) ainsi que des distances à parcourir. Dans les pires des cas, les manutentions manuelles de charges peuvent entraîner des accidents du travail ou l’apparition de maladies professionnelles.
Pour éviter cela, il est important :
- d’utiliser si possible des outils d’aide à la manutention (chariots, diables, etc.) ;
- d’adopter une position stable (pieds bien ancrés au sol) ;
- de connaître les bonnes positions à privilégier.
Si vous devez soulever une charge lourde :
- rapprochez-vous au maximum de la charge ;
- pliez les jambes pour vous placer à hauteur de la charge à porter ;
- gardez le dos droit ;
- écartez vos pieds de la largeur de votre bassin et placez-les toujours dans l’axe de votre corps afin d’éviter les torsions et rotations du dos ;
- assurez votre prise au niveau des mains ;
- gardez les bras tendus lors du port de la charge ;
- n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un collègue ;
- aidez-vous de points d’appui (mur ou table par exemple).
Que dit le Code du travail ?
Le Code du travail stipule qu’en entreprise, les hommes ne peuvent pas porter de charges supérieures à 55 kg sans y avoir été reconnus aptes par le médecin du travail. Ces charges ne peuvent pas excéder un poids supérieur à 105 kg. Les femmes ne peuvent pas porter de charges supérieures à 25 kg, ni transporter de charges supérieures à 40 kg à l’aide d’un outil d’aide au levage comme un chariot.
IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ce sujet. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.