Les équipements obligatoires à vélo
Avec plus de 30 000 km de pistes cyclables dans le pays et l’installation de vélos en libre-service dans les grandes villes, de plus en plus de Français font régulièrement du vélo. Quels sont les équipements de protection obligatoires pour les cyclistes et leurs passagers ?
- Le casque
Il est obligatoire jusqu’à 12 ans. Il reste cependant fortement recommandé à tout âge pour prévenir les chocs à la tête.
- Le siège enfant
Si votre enfant a moins de cinq ans, le siège doit être muni de courroies d’attache et de repose-pieds.
- Le gilet réfléchissant ou à haute visibilité
Il doit être certifié « norme CE » et est obligatoire dès que l’on circule de nuit hors agglomération ou quand la visibilité est trop faible.
- Les freins
À l’avant comme à l’arrière.
- Les feux de position
Un jaune ou un blanc à l’avant et un rouge à l’arrière.
- Les dispositifs réfléchissants, ou catadioptres
Rouges à l’arrière, blancs à l’avant, et oranges sur les côtés et les pédales.
- la sonnette
Ou tout type d’avertisseur sonore, audible à 50 mètres.
BON À SAVOIR :
Le cycliste ne peut pas rouler en utilisant son téléphone portable ou en mettant un dispositif audio comme des écouteurs, des oreillettes ou des casques à ses oreilles. En cas d’infraction, il est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros.
Enfin, si vous préférez le VTT, renseignez-vous sur les équipements complémentaires. En effet, il existe des protections spécifiques pour amortir les chocs au niveau des différentes parties du corps (cervicales, poignets, coudes, genoux, etc.) et des lunettes de protection pour éviter des projections dans les yeux.