La souris ergonomique : un outil plein d’atouts
L’utilisation répétitive et prolongée d’une souris d’ordinateur classique peut, dans certains cas, provoquer des troubles musculo-squelettiques tels que le syndrome du canal carpien*. Pour les éviter, adoptez la souris verticale !
Contrairement à une souris classique, la souris ergonomique (ou verticale) s’adapte à la position naturelle de l’avant-bras.
Elle doit être bien choisie, afin que sa forme, sa taille et l’emplacement des boutons conviennent parfaitement à la main de l’utilisateur.
La souris verticale permet également une meilleure prise en main qu’une souris classique, qui peut être glissante et qui oblige à tendre ses doigts pour la contrôler.
Par ailleurs, pour réduire l’atteinte musculo-squelettique (TMS) et la fatigue, il est recommandé pour tout travail sur écran :
• de ne pas laisser sa main sur la souris en « position de clic » quand cela n’est pas nécessaire ;
• de pratiquer des exercices d’échauffement avant la journée de travail et d’étirement en fin de journée ;
• de faire des pauses actives toutes les deux heures ;
• d’alterner les tâches sur écran et le travail de bureau.
* Le syndrome du canal carpien se manifeste par des douleurs, des fourmillements, des pertes de sensibilité, ou encore des sensations de décharges électriques au niveau des trois premiers doigts de la main.
IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ces sujets. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.