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La prévention au cœur d’un métier : loueur de voiture

Publié le 20.04.21
Agent de location

Les professionnels de location de véhicule peuvent être confrontés à certains risques ciblés dans l’exercice de leur activité polyvalente. Retrouvez toutes les actions pour les réduire !

À chaque risque, sa mesure de prévention :

Le risque d’incivilités :

Des situations de conflit peuvent se présenter entre un loueur de voitures et son client, par exemple à la suite d'un accident ou d'un accrochage ou encore face à une demande urgente difficile à satisfaire.

Devant un client qui perd patience, le calme et l’empathie sont les postures à adopter pour désamorcer la crise.

Le risque routier :

Les trajets routiers sont très fréquents pour les agents polyvalents, que ce soit conduire une voiture jusqu’à un lavage automatique, s’occuper du convoyage d’un véhicule entre deux agences pour répondre au besoin d’un client.

Le risque d’accident existe donc dans une journée de travail classique, d’autant plus que le temps est presque toujours compté dans des conditions de circulations difficiles.

Il convient donc rester patient et accepter de consacrer par exemple une demi-heure pour parcourir quelques kilomètres et prendre une marge de sécurité dans son emploi du temps.

Le risque de troubles musculo-squelettiques (TMS) :

Les TMS se manifestent par des douleurs musculaires, tendineuses ou nerveuses qui apparaissent après la répétition de gestes inappropriés. S’occuper du nettoyage d’une voiture, par exemple, peut placer l’agent dans des positions inadéquates qui l’exposent à ces troubles.

Il est donc préférable de privilégier les gestes fluides, sans effort violent et de s’échauffer au préalable avant d’effectuer les tâches les plus physiques.

IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ce sujet. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.