Logo Facebook
#TOUTROULE, l'espace prévention et solidarité pour les professionnels de l'automobile.

La prévention au cœur d'un métier : le dépanneur automobile

Publié le 16.11.20

Les professionnels du dépannage sont confrontés à de nombreux risques physiques et psychosociaux, dans l’exercice de leur activité. Voici les actions pour les réduire !

A chaque risque, sa mesure de prévention :

1. Le risque de circulation : le suraccident

Le dépanneur doit être vigilant à ne jamais tourner le dos à la circulation et à se positionner sur le côté droit de la bande d’arrêt d’urgence. Il s’agit également de mettre en sécurité les passagers du véhicule à dépanner.

2. Le risque de manipulation : l’écrasement de doigts

Les câbles, poulies ou autres goupilles sont autant d’objets pouvant provoquer des coincements, et, le plus souvent, des blessures aux mains en cas de faux mouvement ou d’inattention. Il s’agit d’être très attentif lors des manœuvres de chargement qui impliquent des gestes avec précision.

3. Le risque de chute : l’accident courant

Sortir du camion et y rentrer, tout comme grimper et descendre de la plate-forme, plusieurs dizaines de fois par jour, c’est le quotidien du dépanneur. Il est donc nécessaire de vérifier les conditions des sols (verglas, glissant) et de ne pas se précipiter pour éviter l’accident.

4. Les risques psychosociaux : le conflit, le stress

Dans le contexte de la panne ou de la mise en fourrière, des conflits peuvent surgir. Une des parades possibles pour le dépanneur : la diplomatie.

Ne pas sous estimer également les chocs liés à la vision des scènes d’accidents, parfois mortels. Ne pas hésiter à consulter un médecin en cas de choc traumatiques persistants et handicapants au quotidien.

IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ce sujet. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.