Logo Facebook
#TOUTROULE, l'espace prévention et solidarité pour les professionnels de l'automobile.

La prévention au cœur d'un métier : opérateur de station-service

Publié le 04.01.21

Les professionnels des stations-services sont confrontés à de nombreux risques physiques et psychosociaux, dans l’exercice de leur activité. Voici les actions pour les réduire !

A chaque risque, sa mesure de prévention :

Le risque d’incendie et d’explosion :

En présence de carburants, le danger le plus évident est bien entendu l’incendie. Il est bien sûr formellement interdit de fumer dans la station. Il est important de prendre connaissance en amont du plan d’évacuation et des plans de localisation des extincteurs pour pouvoir réagir le plus calmement possible si un début d'incendie se manifeste.

Le risque d’isolement lié aux horaires décalées :

L’amplitude horaire souvent importante dans les stations-service, en particulier de grand volume, nécessite de constituer des équipes de nuit. Ces rythmes de travail peuvent provoquer des périodes de baisse de forme, d’insomnie, de déprime ou de dérèglements du régime alimentaire. Il est donc nécessaire de prendre soin de soi, de s’organiser et d’adapter au mieux sa vie sociale et familiale.

Pour vous aider, n’hésitez pas à visionner cette vidéo

Le risque d’accident de la circulation :

C’est plus rare, mais il est déjà arrivé qu’une voiture percute violemment une pompe à essence. La plupart des stations, spécialement sur autoroute, sont conçues avec des aménagements routiers et un circuit empêchant qu’un véhicule puisse y pénétrer à grande vitesse. L’opérateur de station-service est aussi un piéton exposé à la circulation sur les espaces extérieurs. Il lui est recommandé de porter un gilet réfléchissant et de rester en état de vigilance permanent.

IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ce sujet. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.