Logo Facebook
#TOUTROULE, l'espace prévention et solidarité pour les professionnels de l'automobile.

La bonne conduite en voiture pour les vacances

Publié le 11.06.24

Vous attendiez ce moment avec impatience, ça y est les vacances approchent ! Avant le départ, il est important de bien préparer sa voiture, mais aussi de garder en tête des règles de bonne conduite, car en vacances j’oublie tout, mais… pas la sécurité !

Les vacances approchent, vous avez bien préparé votre voiture avant le départ et connaissez sur le bout des doigts notre article dédié sur le sujet : il ne vous reste plus qu’à garder en tête nos conseils pour une bonne conduite pour les vacances…

La veille du départ, faites une bonne nuit de sommeil (au moins 8 heures).

Pensez également aux bons réglages (siège, rétroviseurs et volant) pour éviter les mauvaises postures car bien s’installer au volant vous permet de limiter la fatigue.

Il est recommandé de s’arrêter au moins 15 minutes toutes les deux heures pour réduire la sensation de fatigue, et détendre son dos et ses jambes.

N’hésitez pas à faire une pause et à : bouger, marcher d’un bon pas, et faire quelques étirements avant de reprendre la route.

Si vous devez prendre le volant de nuit il est recommandé de :

  • nettoyer les vitres et phares avant et arrière du véhicule. Des trainées laissées sur les phares pourraient en effet réduire leur efficacité de l’ordre de 90 % dans certains cas ;
  • régler le rétroviseur intérieur en position de nuit de façon à réduire l’éblouissement des autres véhicules. De même, adapter l’éclairage de l’habitacle en diminuant l’intensité de la lumière ;
  • s’assurer que les feux arrière et phares avant du véhicule sont en bon état de fonctionnement*.

Pensez à être bien chaussé. La conduite en tongs n’est pas prohibée par le Code de la route, mais les tongs ne sont pas considérées comme des chaussures « réglementaires ».

Ne tenant pas la cheville, elles peuvent en effet être identifiées comme une source de gêne pour le conducteur (elles peuvent notamment se coincer dans les pédales et provoquer un accident) et donc constituer un motif de verbalisation : les forces de l’ordre peuvent dresser une amende forfaitaire de 35€ au conducteur.

Le passager a un rôle à tenir également en voiture. Il doit se montrer discret durant le trajet et jouer un rôle préventif en ce qui concerne les éventuels dangers pouvant surgir.

Certains passagers prennent l’habitude d’étendre leurs pieds sur le tableau de bord. Outre la sensation d’avoir des fourmis, cette posture n’apporte décidément rien de bon…

Si elle est autorisée (le Code de la route ne prévoit aucune disposition à ce sujet), cette position reste très dangereuse, notamment en cas de choc. Au déclenchement de l’airbag, les jambes peuvent en effet être projetées vers le pare-brise et les genoux vers le visage, provoquant de multiples traumatismes chez le passager (fractures, blessures à la cage thoracique, etc.).

Un coffre organisé c’est un espace réparti pour garantir la sécurité. Veillez donc à bien répartir vos bagages dans le coffre (les plus lourds au fond), en évitant de poser des objets sur la plage arrière : au premier gros freinage, ils pourraient se transformer en projectiles dangereux.

* Les feux de croisement doivent normalement éclairer la route sur une distance de 45 à 75 mètres et les feux de route une distance de 90 à 150 mètres. Il est donc indispensable d’avoir des phares bien réglés pour disposer d’un large éclairage.