Logo Facebook
#TOUTROULE, l'espace prévention et solidarité pour les professionnels de l'automobile.

Choix et installation d’un siège auto

Publié le 18.05.22

Le Code de la route (art. R. 412-1 et suivants) oblige le conducteur et ses passagers à être attachés dans les voitures de moins de 3,5 tonnes, à l'avant comme à l'arrière du véhicule. Un système de retenue spécifique est impératif et obligatoire pour les enfants de 0 à 10 ans (ou jusqu'à ce qu'ils aient la taille de 1,35 m). Comment bien choisir son siège auto et comment bien l’installer ?

Les premiers éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un siège auto sont la taille et le poids de l’enfant. En effet, cet équipement est classé selon plusieurs catégories, basées sur le poids des tout-petits. Cinq groupes sont prévus par la règlementation R44/04 :

• Groupe 0 de 0 à 10 kg : réservé aux nacelles et à quelques coques, dès la naissance jusqu’à 6 mois.

• Groupe 0+ de 0 à 13 kg : siège auto utilisé à partir de la naissance jusqu’à 12 mois.

• Groupe 1 de 9 à 18 kg : siège 2ème âge avec bouclier ou harnais, dos ou face route, de 12 mois à 4 ans.

• Groupe 2 de 15 à 25 kg : réservé aux rehausseurs avec dossier obligatoire ainsi qu’aux sièges dos route, de 12 mois à 12 ans.

• Groupe 3 de 22 à 36 kg : les rehausseurs avec ou sans dossier, de 3 à 12 ans.

Les enfants de moins de 10 ans doivent être installés dans un dispositif de sécurité à l'arrière du véhicule. Il est toutefois permis d'installer à l'avant un enfant de moins de 10 ans, dans l'un des cas suivants :

  • si l'enfant est installé dans un siège auto dos à la route, peu importe l'âge (à condition de pouvoir désactiver l'airbag et que le siège soit adapté à l'enfant en poids et en taille) ;
  • si le véhicule ne comporte pas de siège arrière ou de ceinture de sécurité à l'arrière ;
  • si les sièges arrière du véhicule sont momentanément inutilisables ou déjà occupés par des enfants de moins de 10 ans correctement attachés.

Le non-respect de ces obligations est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 €.

Il est primordial de tenir compte du confort de l’enfant lorsqu’il est installé dans le siège auto puisqu’il va y passer de longs moments. Il est, par exemple, important qu’il puisse voir à l’extérieur de la voiture. Pour ce faire, il convient de bien sélectionner la fixation du siège dans la voiture qui se fait soit avec la ceinture de sécurité adulte soit avec le système Isofix.

• Le siège auto à fixation ceinture de sécurité :

Ce type de siège est adapté à tous les modèles de voiture. Ils peuvent être ainsi facilement transférés d’un véhicule à un autre et offrent plus de sécurité qu’un siège auto à système isofix. Son seul inconvénient réside dans son installation qui est beaucoup plus compliquée.

Pour l’installation :

• lire attentivement la notice (les constructeurs mettent à disposition des instructions en version vidéo sur Internet) ;

• passer la ceinture dans tous les passages prévus à cet effet ;

• bien tendre la ceinture.

• Le siège auto à système d’installation isofix :

Ce genre de siège auto pour bébé s’installe facilement grâce à des fixations spécialement étudiées et dédiées. Toutefois, seuls les véhicules sortis d’usine depuis 2011 sont équipés de ce système de fixation. Ils sont également plus chers que les sièges autos à fixation ceinture de sécurité. Par ailleurs, ils restent très fiables, et offrent des performances de sécurité excellentes en maintenant notamment le bébé bien en place. De plus, ils sont plus faciles à installer que les modèles à fixation ceinture de sécurité.

Pour l’installation :

• avec une sangle top tether : bien vérifier que le véhicule dispose d’un crochet pour l’installer ;

• avec une jambe de force : éviter de le placer au-dessus du compartiment de stockage aux pieds des sièges arrière. Néanmoins, elle peut être installée derrière la trappe compartiment ou à l’intérieur ;

• les voyants de bras isofix deviennent verts quand le siège auto est bien installé.