Logo Facebook
#TOUTROULE, l'espace prévention et solidarité pour les professionnels de l'automobile.

Cet été je déconnecte...

Publié le 30.06.22

Nous sommes sollicités par les écrans (réseaux sociaux, applications, sites, etc.) que nous consultons fréquemment et qui n’est pas sans conséquence sur la santé. Et si l’été était la période idéale pour se déconnecter ? Voici nos conseils !

Au quotidien, les écrans sont partout : téléphones, ordinateurs, tablettes, etc. On compte en France en moyenne 5,5 écrans par foyer *. Cet accès facile aux outils numériques nous offre la possibilité d’être reliés au monde en permanence et de satisfaire toujours plus nos besoins.

La surexposition numérique contribue à estomper parfois les frontières entre vie professionnelle et vie privée (consultation des courriels professionnels tard le soir, le week-end ou pendant les congés, par exemple). Face à l’ampleur de ce phénomène, le Code du travail a pris en compte, depuis 2017, un droit à la déconnexion qui vise à :

  • assurer le respect des temps de repos et de congés ;
  • garantir l’équilibre entre la vie professionnelle et familiale, ;
  • protéger la santé des salariés.

Avant son départ en vacances, il faut veiller à :

  • terminer ses tâches pour ne pas avoir d’en cours à son retour ;
  • activer un message d’absence en indiquant le contact qui peut répondre ;
  • laisser son matériel professionnel au bureau.

Trois astuces pour bien déconnecter cet été et être en repos numérique :

1°) Prendre de la hauteur

Prendre du recul permet d’analyser ses pratiques numériques afin de faire le bilan ! Le but est d’être attentif à ses comportements et d’en prendre conscience : nombre de consultations de son téléphone dans la journée, fréquence de lecture des notifications, consultation la nuit, etc.

2°) Se fixer des limites

Définir un cadre à respecter. Prendre des engagements, par exemple des plages horaires sans consultation de ses outils numériques. Autodiscipline ou challenge à plusieurs, tous les moyens sont bons pour se lancer et réussir !

3°) Exploiter les options des outils numériques

Utiliser les possibilités offertes par les applications et les paramètres des outils pour prendre de la distance : désactiver les alertes ou faire le tri dans ses applications pour ne garder que l’essentiel.

IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ces sujets. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.

* Source : Conseil supérieur de l’audiovisuel, 2017.