Logo Facebook
#TOUTROULE, l'espace prévention et solidarité pour les professionnels de l'automobile.

Batteries Lithium : connaître les risques pour travailler en sécurité

Publié le 15.11.24

Les véhicules et engins électriques ou hybrides (voitures, chariots mais aussi trottinettes, vélos, etc.) utilisent très majoritairement des batteries au lithium. Le stockage et l’utilisation de ces batteries peuvent exposer à des risques. ToutRoule vous éclaire sur les bons réflexes à avoir pour travailler en sécurité.

Les risques liés aux batteries Lithium

La manipulation de batteries Lithium expose les salariés à des risques électriques (électrisation voire électrocution ; arc flash*) et à des risques de troubles musculo-squelettiques (en cas de manipulation de batteries lourdes, par exemple celles des véhicules électriques).

D’autres risques peuvent apparaître en cas de dysfonctionnement ayant pour origine un défaut du fabricant, un choc, ou encore une utilisation non conforme (rechargement avec un chargeur non adapté, par exemple). Ces dysfonctionnements peuvent conduire à un dégagement de liquide ou gaz dangereux (risque chimique) et à un risque d’incendie et d’explosion en cas d’emballement thermique (réaction chimique incontrôlée).

Les bonnes pratiques :

  1. Vérifier l’état de la batterie avant toute manipulation : si la batterie est endommagée (déformée, gonflée, percée, etc.), elle doit être mise à l’écart et manipulée et stockée selon des règles particulières en attendant son enlèvement par une entreprise spécialisée ;
  2. Manipuler la batterie avec précautions, en évitant les chocs et en utilisant des moyens de manutention adaptés si nécessaire ;
  3. Réaliser uniquement les interventions pour lesquelles l’on est formé (et habilité, le cas échéant) en respectant les consignes de sécurité liées à ces interventions (travail hors tension, port des EPI, respect des distances de sécurité, etc.)
  4. Utiliser des chargeurs adaptés pour mettre en charge la batterie ;
  5. Respecter les règles de stockage préconisées par le constructeur. Le stockagedes batteries au lithium doit être réalisé dans des enceintes ventilées, résistantes au feu et à l’écart des matériaux combustibles. Les batteries doivent être séparées les unes des autres afin d’éviter les courts-circuits.

Si la batterie est endommagée, il convient de :

- la stocker à l’écart des autres batteries dans un espace ventilé et en la plaçant dans un récipient incombustible, en veillant à la manipuler avec précaution et avec les EPI adaptés,

- surveiller sa température en attendant de la faire évacuer par une entreprise spécialisée.