Audition : couvrez-vous les oreilles !
Nous sommes tous exposés quotidiennement au bruit. Son intensité et sa durée peuvent avoir des effets sur la santé, parfois irrémédiables. Il est donc très important de penser à se protéger...
Que ce soit au travail ou dans notre vie quotidienne, nous sommes constamment exposés au bruit :
En écoutant de la musique ou en étant à proximité d’une clé à chocs, l’oreille peut être exposée à des niveaux sonores importants comme le montre l’image ci-dessus. Or, un risque pour l’audition apparaît à partir de 85 décibels.
Comment préserver son audition ?
- réduisez le niveau sonore lorsque vous écoutez de la musique. Pour un usage dans les lieux ouverts et bruyants, type transports, optez plutôt pour des casques fermés et isolants, ou pour des écouteurs intra auriculaires : vous serez moins tenté de monter le son !
- portez systématiquement et correctement vos équipements de protection auditive sur votre lieu de travail (bouchons à usage unique, casques antibruit, bouchons moulés, etc.), et ce, pendant toute la durée de l’exposition au bruit ;
- aménagez-vous des périodes de repos auditif : au moins une pause de 30 minutes toutes les 2 heures.
Dans les entreprises des services de l'automobile il n'est pas toujours facile de trouver les aménagements pour réduire le niveau sonore c'est pourquoi IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ce sujet.
Retrouvez le témoignage de l'entreprise Valréas Automobiles qui a testé (et adopté !) l'intervention "prédiagnostic bruit" : CLIQUEZ ICI.
IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ce sujet. Retrouvez toutes les actions (e-learning, supports, etc.) à votre disposition en vous connectant compte.