Vacances : et si une bonne organisation, c’était déjà partir l’esprit tranquille ?
L’été approche, ou peut-être une période de vacances scolaires ? Pour beaucoup, c’est le moment de souffler. Mais avant de fermer la porte de l’atelier ou de poser la caisse à outils, une question se pose : comment bien s’organiser pour que tout roule en votre absence ?
Dans les garages, les concessions ou les ateliers de carrosserie, l’activité continue, même avec des équipes réduites. Une bonne anticipation est donc essentielle pour éviter tensions, surcharges ou retards à votre retour. Voici nos conseils :
- Anticiper, c’est gagner du temps (et de la sérénité) : un départ en congé ne s’improvise pas. Prévenez votre responsable suffisamment en amont pour permettre une répartition des tâches et, si besoin, des ajustements d’effectifs. N’hésitez pas à lister les tâches et activités en cours et/ou à finaliser et à signaler les urgences à venir. Cela permet à vos collègues de prendre le relais sans flou ni pression.
- Informer, c’est éviter les couacs : transmettre les consignes essentielles, signaler les pièces en attente ou les clients à recontacter : ce sont des gestes et bonnes pratiques simples qui facilitent le quotidien de ceux qui restent. Pensez aussi à mettre à jour votre poste de travail et à ranger vos outils : c’est souvent un détail qui fait toute la différence.
- S’organiser, c’est respecter le travail de tous : chacun a droit à ses congés mais pour que le collectif tourne, cela repose sur une forme de solidarité : adapter son rythme avant le départ, donner un coup de main quand un collègue revient, ou accepter un peu plus de charge pendant une courte période.
Finalement, bien préparer son absence, c’est faire en sorte de partir (et de revenir) serein. Parce qu’un esprit tranquille… c’est aussi ça, les vraies vacances.
IRP AUTO vous accompagne sur ces sujets. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.