Consommation d’alcool : préserver sa santé et limiter les risques
Qu'elle soit régulière ou occasionnelle, une prise excessive d’alcool peut être dangereuse. Pour préserver votre santé, il est important de connaître les risques et d’adopter un comportement adapté.
La consommation d’alcool peut entraîner :
- de la fatigue ;
- des pertes de mémoire ;
- une baisse de lucidité ;
- des comportements désinhibés.
Ces effets augmentent les risques sur la route (risque d’accidents accru) et en matière de comportements (relations sexuelles non désirées ou non protégées, contraction de maladies sexuellement transmissibles, conduites extrêmes ou dangereuses, etc.).
Si nous ne sommes pas tous égaux face à l’alcool, il n’y a pas de consommation sans risque. Même juste « pompette », il faut rester vigilant ! La règle communément admise pour cadrer sa consommation est la suivante : « Maximum 2 verres par jour et pas tous les jours », tout en ne dépassant pas 10 verres par semaine.
Si vous avez une sortie ou un moment convivial en perspective, rappelez-vous :
- de boire lentement, en alternant avec de l’eau (1 verre d’alcool, 2 verres d’eau) pour limiter les risques de déshydratation ;
- de ne pas rester l’estomac vide ;
- de bien vous protéger du soleil (l’alcool augmente la sensibilité de la peau aux UV) ;
- de ne pas boire avant la baignade (l’alcool augmente les risques de chocs thermiques et de noyade) ;
- d’éviter les lieux et les activités à risque ;
- de ne jamais laisser son verre sans surveillance et d’être accompagné de personnes de confiance susceptibles de garder un œil sur vous et de vous ramener.
Vous souhaitez prendre le volant ? Pensez toujours à avoir dans votre boîte à gant un éthylotest pour pouvoir vous tester avant de conduire. Si vous dépassez le taux d’alcool limite autorisé (0,5 g d'alcool par litre de sang soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré*), pas de doute : faites-vous raccompagner.
Vous souhaitez faire le point sur votre consommation d’alcool en général ? Le site www.alcoometre.fr vous permet d’évaluer votre consommation.
IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ce sujet. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.
* À noter : le taux limite est de 0.2 g par litre de sang pour les conducteurs titulaires d’un permis probatoire et en situation d’apprentissage.