Tout savoir sur la tendinite
La tendinite, ou tendinopathie est un trouble musculo-squelettique (TMS) qui correspond à l’inflammation d’un tendon ou de sa gaine. ToutRoule fait le point et vous accompagne dans la prévention de ce risque.
Une tendinite désigne une inflammation des tendons, provoquée par les frottements entre l’os et le tendon ou par des sollicitations excessives de ce dernier. Dès lors, les fibres lisses et solides du tendon, qui relient le muscle à l’os, s’enflamment, se lèsent partiellement, voire se rompent. On distingue divers types de tendinites en fonction de la localisation du tendon affecté.
Les tendinites les plus fréquentes sont celles :
- de l’épaule : tendon du muscle supra-épineux ;
- du tendon d’Achille ;
- du genou : tendinite sous-rotulienne et de la patte d’oie ;
- du coude : on parle d’épicondylite ;
- du poignet : tendinite de Quervain ;
- de la hanche : tendinite des adducteurs.
La tendinite survient en général à un âge intermédiaire ou avancé, quand les tendons se fragilisent et sont plus prédisposés aux lésions et à l’inflammation. D’autres facteurs de risque existent :
- la pratique d'exercices physiques intenses ;
- la pratique de mouvements répétitifs ;
- une morphologie particulière ou un surpoids ;
- la prise de certains médicaments (antibiotiques de type quinolones par exemple) ;
- certains maladies qui affectent les articulations (polyarthrite rhumatoïde, sclérodermie généralisée, goutte, diabète, etc.).
La tendinite peut être fréquente dans les métiers des services automobiles notamment ceux qui requièrent de faire des gestes répétitifs.
Pour prévenir ce risque, il est recommandé de s’échauffer avant sa prise de poste. Pour être efficace l’échauffement doit être :
- suffisamment long : au moins dix minutes sont nécessaires pour que les tendons soient préparés ;
- progressif : la sollicitation doit être de plus en plus importante et de plus en plus rapide. Pour de nombreux sports, cela commencera par une petite course de plus en plus rapide ;
- adapté : l’échauffement devra être complété avec des étirements et des assouplissements généraux pour préparer les muscles et les articulations à l’effort et aux contraintes ;
- un automatisme : l’échauffement peut être considéré comme une sorte de rituel qui précède l’effort. Il permet de se préparer mentalement et de se concentrer avant sa tâche.
IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ce sujet. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.