Bien se préparer pour le ski
Un séjour au ski ne s’improvise pas. Avant de vous lancer sur les pistes , pensez à vous préparer en amont pour limiter les risques. Retrouvez nos conseils pour que tout glisse au ski !
1°) AVANT le départ : la préparation physique
Pour éviter les blessures et courbatures, il faut pratiquer des exercices physiques au moins un mois avant son départ en vacances.
Vous préparez physiquement au ski vous permettra de bénéficier d’un renforcement musculaire précis, et donc d’améliorer vos appuis ainsi que votre résistance et votre endurance sur les pistes : adieu chutes et courbatures !
Pour muscler les cuisses et les jambes, faites tous les jours des flexions des genoux et des hanches. Squats et fentes deviendront vos meilleurs alliés. Travaillez vos quadriceps avec l'exercice de la chaise. Vous vous mettez dos au mur et vous descendez vos fesses de manière que vos cuisses soient parallèles au sol, comme si vous étiez assis sur une chaise.
Pensez également à réaliser quelques exercices de renforcement des abdominaux et un peu de gainage et à vous étirer pour relâcher vos muscles.
Si vous avez besoin d’autres idées d’exercices ou d’un accompagnement avec un coach, n’hésitez pas à visionner nos vidéos sport ou à vous inscrire aux cours en ligne d’IRP AUTO Solidarité-Prévention en vous connectant depuis votre espace privé.
2°) AU SKI : le matériel et se préparer pour ne pas avoir froid
Avant de s’élancer sur la piste, vérifier que votre matériel est en bon état, bien fixé, etc. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.
Le port du casque n’est pas obligatoire mais il reste fortement recommandé.
Ajuster bien votre masque et ne sortez pas sans votre bonnet et vos gants ! En effet, les extrémités mains, pieds sont les premières à réagir quand la température du corps descend.
Il est également important de bien protéger son corps du froid en superposant les couches pour avoir chaud. Pour cela utilisez la technique des 3 couches pour rester au sec et au chaud :
- une couche pour évacuer la transpiration (couche de base),
- une couche pour l'apport de chaleur (couche intermédiaire) et
- une couche pour se protéger des éléments (couche externe).
3°) AU SKI : la météo et communiquer
Avant de partir, jetez un coup d'œil à la météo du jour, l’enneigement et le risque d’avalanche. Si les conditions sont mauvaises, on reste sur les pistes à proximité.
Ne partez pas seul sur les pistes ou alors prévenez où vous aller. Prenez toujours votre téléphone avec vous.