Le syndrome du canal carpien
Le syndrome du canal carpien est la 2ème pathologie reconnue comme maladie professionnelle*. Comment cette pathologie peut apparaître et comment la traiter ?
L’usage répété de pinces et tenailles, le port de charges ou tous les mouvements nécessitant une force importante de la main favorisent l’apparition du syndrome du canal carpien.
Cette pathologie chronique très fréquente est due à la compression neurologique du nerf médian lors de son passage dans le canal carpien au niveau du poignet. Elle se caractérise par des fourmillements ainsi qu’une perte de sensibilité et de force dans les trois premiers doigts de la main (pouce, index et majeur). Par ailleurs, une douleur peut parfois être ressentie jusqu’aux cervicales.
Cette pathologie peut être évitée si les travailleurs bénéficient d’un aménagement de poste et de matériels adéquats, définis dans le cadre d’un suivi en médecine du travail. Il est notamment important de favoriser l’utilisation de machines qui évitent au salarié d’effectuer des gestes générateurs de troubles musculo– squelettiques (TMS).
Comment le traiter ?
La prise en charge du syndrome du canal carpien doit être rapide et passe par le dépistage précoce. La consultation d’un chirurgien et des examens seront prescrits pour grader la maladie et envisager les traitements médicaux adaptés, le plus souvent la pose d’une attelle ou des infiltrations.
Pour les cas les plus graves, la chirurgie sera préconisée.
IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ces sujets. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.
* Source : Santé publique France.