Les risques psychosociaux (RPS)
Nous entendons souvent parler des risques psychosociaux ou de RPS. En quoi cela consiste-t-il ? Qui peut être touché ? Quelles en sont les conséquences ? ToutRoule fait le point.
On qualifie de « risques psychosociaux » (ou RPS) les éléments qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés au sein de leur environnement professionnel.
Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail, etc.) et peuvent concerner toutes les entreprises quel que soient leur taille et leur secteur d’activité.
Les risques psychosociaux peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail. Les RPS se définissent généralement par :
- le stress au travail (surcharge de travail, manque de moyens, manque d’autonomie, etc.) ;
- les violences internes à l'entreprise (harcèlement, conflit, etc.) ;
- les violences externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions, etc.).
L’exposition à ces risques de travail peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, d’affections psychiques, d’épuisement professionnel (burn-out), voire de suicide.
Une obligation générale de sécurité incombe à l’employeur (article L. 4121-1 du Code du travail). Il lui revient d’évaluer les risques, y compris psychosociaux, et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.
À côté de cette obligation de prévention, d’autres pratiques se développent dans les entreprises qui cherchent à développer le bien-être ou la qualité de vie au travail (QVT).
IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ces sujets. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.