La prévention au cœur d'un métier : vendeur automobile
Les professionnels de la vente de véhicules peuvent être confrontés à certains risques ciblés dans l’exercice de leur activité. Retrouvez toutes les actions pour les réduire !
À chaque risque, sa mesure de prévention :
Le risque routier :
Il arrive qu'une fois la commande passée, le seul véhicule disponible se trouve à plusieurs kilomètres de la concession et le vendeur doit alors le récupérer. Il est donc exposé à tous les dangers habituels de circulation, dans un contexte de pression horaire.
Les bons réflexes :
- dirigez les appels vers l’entreprise pendant votre trajet ;
- définissez les règles d’usage du téléphone en voiture, pour exiger des conducteurs que les communications ne se fassent qu’à l’arrêt ;
Le risque de stress et de surconsommation de tabac :
Les métiers du commerce font partie de ceux où la proportion de fumeurs se situe nettement au-dessus de la moyenne. Les périodes d’attente, les difficultés conjoncturelles provoquant du stress ou les enjeux émotionnels nés de la relation avec le client (systématisation de la cigarette après un rendez-vous, etc.) peuvent conduire à davantage consommer.
Il est important de maîtriser sa consommation et, dans le meilleur cas, de s’intéresser à toutes les méthodes d’arrêt susceptibles de correspondre à sa personnalité.
Les bons réflexes :
- remplacez la cigarette par une autre action : buvez un verre d'eau, marchez cinq minutes ;
- dormez suffisamment pour limiter le stress et l’anxiété ;
- pratiquez une activité physique ou sportive ;
- respirez ! Les exercices respiratoires sont reconnus pour faire retomber la pression.
IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ces sujets. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.