La prévention au cœur d’un métier : mécanicien moto
Les professionnels de la mécanique moto sont confrontés à de nombreux risques notamment physiques, dans l’exercice de leur activité. Retrouvez toutes les actions pour les réduire !
À chaque risque, sa mesure de prévention :
Le risque de blessures légères :
Les occasions de se couper, de se griffer, de se cogner ou de lâcher un objet lourd sont fréquentes dans la journée d’un mécanicien. Pour limiter les dégâts, le bleu de travail assez épais permet de se protéger. Les chaussures de sécurité sont également indispensables tout comme les gants et les lunettes de protection.
Le risque de chute de moto ou de scooter :
Une faute d’inattention ou une manœuvre imprécise peuvent conduire à l’accident. Si la moto est toujours placée sur une table élévatrice, qui permet au mécanicien de travailler à la hauteur qu’il souhaite, il est primordial de s’assurer de sa stabilité.
Si le deux-roues, pesant parfois plus de 200 kg, perd l’équilibre, il est inutile d’essayer de le rattraper !
Le risque routier :
L’essai qui marque la fin de l’intervention sur une moto reste le moment le plus critique pour le mécanicien en termes de sécurité. Il est donc indispensable de rester attentif au moindre bruit et au bon fonctionnement des pièces qui ont été changées, de garder sur la route la vigilance exigée de tout conducteur de deux-roues.
Les équipements comme les gants et le casque sont bien sûr obligatoires. Tout comme le respect absolu du Code de la route.
IRP AUTO Solidarité-Prévention vous accompagne sur ce sujet. Retrouvez toutes les actions à votre disposition en vous connectant sur votre compte.